Accès rapide au dernier article publié

Le SICSTI / CFTC est le Syndicat national de l’Ingénierie, du Conseil, des Services et Technologies de l’Information. Il a vocation à accueillir l’ensemble des salariés rattachés à la Convention Collective « SYNTEC » ; c’est l’organisation syndicale naturelle de notre profession.

Si vous voulez adhérer
(cliquez pour un bulletin), ou tout simplement manifester votre soutien aux collègues représentants du personnel sympatisants CFTC, merci de vous manifester à l’adresse cftc_astek@sfr.fr

Consultez ici les Services aux adhérents (un expert juridique à votre disposition)



Communications CFTC ASTEK   - Accords UES ASTEK - Communications nationales CFTC

Communications et documents de la section CFTC UES ASTEK
Date de Publication Document
Sujet traité
04/2017
Communication avril 2017
Organigramme / CTD (RTT) / Compte Epargne Temps
01/2017
Communication Janvier 2017
Qualité de vie au travail / Voeux 2017
09/2016
Communication sept 2016
Abus et fausses affirmations de certains managers ASTEK
Coordonnées de vos élus CFTC
08/2016
Communication Aout 2016
Rentrée scolaire / Absences Exceptionnelles / Grossesse / Echographie
12/2015
Communication spéciale centre de service

23/09/2015
Communiqué
Communiqué en réaction aux articles de presse parus du 15 au 22/09/2015
18/09/2015
Vos droits : temps de travail grossesse
Rappel des mesures en faveur des salariées enceintes dés le 3éme mois de grosses
19/05/2015
Communiqué Compte Epargne Temp (CET)
Comment savoir si vos conges basculeront ou pas dans le CET au 31/05
21/12/2014
Communiqué
Communiqué CFTC Astek de décembre 2014 - Rémunération
20/12/2014
NEWTON
VOTEZ LE DIALOGUE
12/12/2014
VALBONNE
Réunion SICSTI-CFTC à Astek Sud Est - VALBONNE
27/11/2014
TOULOUSE
Réunion SICSTI-CFTC à Astek Sud Ouest - TOULOUSE
19/11/2014
Communiqué
Communiqué CFTC Astek de novembre 2014
31//10/2014

Negociations pour les élections CE /DP :
Aprés avoir tenté d'obtenir des avantages sociaux pour les salariés, le SICSTI CFTC donne son accord pour un seul CE national, sous condition de mise en oeuvre des promesses de la Direction  --> Lire la déclaration
07/2014

Le SICSTI CFTC de l'UES(groupe) astek demande l'ouverture d'une nouvelle négociation en ce qui concerne les éléments de la loi 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, en vue de mise en place d'un accord d'entreprise sur la formation professionnelle.
Il y sera bien sur question, entre autre, de la mise en oeuvre du CPF, de l’accès au CEP, et de la prise en considération dans le plan de formation 2015 et suivants de l'obligation sociale de l'employeur à former ses salariés en lieu et place de l'obligation fiscale.

Collègues, c'est le moment de communiquer à vos élus CFTC (cftc@astek.fr) les demandes de formation que vous avez faites dans le cadre de vos entretiens annuels ou professionnels, de façon à ce que nous puission étudier les axes sur lesquels demander l'orientation des budgets de formation (en cohérence bien sûr avec les besoins de l'entreprise, gagnant/gagnant étant notre optique ...)

06/2014
Communication CFTC T2 2014

Des nouvelles des négociations avec la Direction : Les syndicats sont-ils pris pour des pantins ?
En bref, chaque fois qu'il faut mettre la main au porte-monaie, c'est NON !


MAIS QUELS SONT LES MOYENS FINANCIERS INVESTIS PAR NOS ACTIONNAIRES POUR SORTIR L'ENTREPRISE DE SA SITUATION ACTUELLE ?? Aucun. Diminuer notre pouvoir d'achat et nous presser comme des citrons sont-ils les seuls moyens envisageables ? ...


* Compensation des temps de trajets inhabituels :
C'est à se demander si la Direction répondra à ses obligations vis à vis du
L3121-4 .. Et en plus GO et RA ont des ITTI  sans accord d'entreprise... la Direction va avoir vite fait de les supprimer.... Pourtant la CFTC propose des solutions mixtes de compensation en repos et financière. Gagnant/Gagnant, avec préoccupation de la santé des salariés, ce devrait être l'objectif de tout patron d'entreprise ....

*  Journée de Solidarité : Décision unilatérale de la Direction. 0,5 RTT employeur + 0,5 RTT employé, sans négociation possible.

*  Un PEE obligatoire, sans abondement de l’entreprise, et qui va couter de l’argent aux salariés qui auront la chance d’avoir de la participation

* Pas de participation pour les salariés des sociétés de moins de 50 personnes

*La direction financière n'a pas le temps de lire les revendications et propositions des OS, donc la négo sur la participation s'enlise.. (il y a d'autres priorités Business ...)

*Pas question d'une participation calculée au niveau "GROUPE" ... et pourtant salariés d'astek Finances et d'astek Assurance travaillent côte à côte sur les mêmes missions, idem pour d'autres sociétés du groupe


*  Egalité professionnelle : Ca navance, c'est même pas mal, mais le projet de réduction des écarts de salaire, n'a pas d'écho de moyen clairement annoncé en négociation annuelle sur les salaires

* Elections professionnelles : tout est ok sauf le calendrier, et maintenant une réorg est annoncée, donc les périmètres acceptés sont remis en question.... comment ne pas avoir un sentiment de stratagèmes et manipulations ?

* Gestion prévisionnelle des Emplois et Compétences : Désolé, mais ce n'est la priorité de personne, vos compétences de toute façon on ne s'en sert que 3 ans, ensuite on les jette car vous former nous coute trop cher....! Telle est notre interprétation côté CFTC

* Contrat de Génération : L'accord senior est toujours aplicable, collègues, usez-en ...(DIF non refusable, CIF complété à hauteur de 2500€, temps partiel non refusable et cotisations complétées, pas plus de 50km ou 1h allerpour vos missions, ...).
... on veut bien embaucher des moins de 26 ans, mais nombre de licenciements actuels se font sur des seniors ...

* Négo annuelle sur les salaires : Position de la Direction : RIEN de collectif. Ca c'est de la négo ...chacun pour sa pomme et l'entreprise pourra mieux vous manipuler les gars ...!

* Qualité de vie au travail :
En 2011 M. Phulpin faisait des annonces, en 2012 vous avez été sondés collègues, en 2013 M. Phulpin se félicitait de pouvoir mettre à  l'ordre du jour sa volonté d'avancer sur le sujet (alors que vos vilains représentants du personnel allaient au Tribunal de commerce pour faire part de leur inquiètude sur la santé de l'entreprise), et en 2014 ???? M. Gavaldon licencie à tout va, et va vous pousser à faire des missions n'importe où ... Pour ce qui est de la qualité de vie au travail, c'est ... le changement dans la continuité.




Et si on bacsulait du côté clair de la force ....
05/06/2013
PV Desaccord Astreinte
PV de désaccord sur les astreintes : Y figurent non seulement les désaccords entre la Direction et les organisations syndicales, mais également la règlementation des astreintes qui sera mise en place dans toutes les sociétés du groupe.
Prenez en connaissance si vous êtes amené(e)s à faire des astreintes, et ne confondez pas "présence exceptionnelle chez le client en cas de problème" (qui doit être rémunéré comme du temps de travail + Hsup éventuelles) et "astreinte téléphonique à votre domicile" (qui est alors une véritable astreinte)
31/05/2013
Communication CFCT MAI 2013
(lien supprimé, éléments périmés)
Version numérique de la communication CFTC incluse aux fiches de paie de mai 2013.  Les sujets :
Lundi de Pentecôte / CE IDF, Nord, Est, Orleans, Rouen / Focus Formation / Recours aux DP / Heures Sup / Vos élus CFTC
29/04/2013

Négo Journée de solidarité :
Cette année, le Lundi de Pentecôte sera férié à 100%. Aucun salarié du groupe astek ne travaillera (sauf dérogation de la préfecture). En effet, la CFTC s'étant retirée de la table des négo en février, suivi par la CFDT, et ayant repris celles ci début avril, le délai pour négocier et organiser la journée de solidarité pour le 20/5 (Pentecôte) est trop court. (pas de RTT ni de congés à poser donc pour Pentecôte)
D'autre part, la CFTC ayant demandé à ce que la JS soit "offerte" aux salariés tous les 3 ans, et ayant essuyé un refus de la Direction, nous ne signerons pas l'accord cette année..
08/04/2013
Communication
Communication SICSTI CFTC en soutien à la grève des salariés astek Sud Est du 11 Avril 2013
26/03/2013
Communication
Communication SICSTI CFTC en soutien au mouvement de revendication des salariés astek Sud Est
21/03/2013

Réponses du président du Directoire aux OS :
Après nous avoir répondu qu'il n'y avait aucune volonté des  Directions d'interrompre le dialogue social, et que seul le comportement des représentants du personnel n'y contribue pas,
aprés avoir indiqué qu'il veillerait à un contrôle strict de l'application des accords,
aprés avoir dit NON à toutes nos demandes,
M. Phulpin conclue par (sic) :
"Si vous persistez à refuser toute négociation, j’en tirai les conséquences qui s’imposent tant vis-à-vis des salariés que de nos obligations légales en la matière."
CFTC et CFDT vont se revoir pour envisager une réponse et une suite à donner commune.
03/2013

La CFTC et la CFDT ont rencontré le président du Directoire le 5/3/13.
Nos revendications :
- Nous assurer que Astek Sud Est sera bien intégré aux démarches ANACT
- Donner aux OS l'assurance de l'application des accords actuels et futurs dans TOUTES les sociétés
- Attente d'exemples concrets de mise en application des accords
existants, des communications et actions envers les patrons et
managers/commerciaux
- Obtenir une réelle possibilité de négociation sur les salaires lors des NAO
- Donner la journée de solidarité le 10 Mai, sans retirer un RTT, l'entreprise faisant un bénéfice qui pourrait être "partagé" une fois tous les 3 ans avec ses salariés.
- Des propositions pour un PEE abondé et pas minimaliste
- En attente de retour sur la partie seniors (prise en charge cotisation
pour TOUS seniors à  tps partiels + augmentation plafond DIF +
conditions de récup tps de trajet)
- Un engagement sur la gestion des temps de trajet exceptionnels avant négo d'un accord (repos compensateur par exemple)
02/2013

La CFTC se retire de la table des négos suite à l'annonce de la sortie d'Astek Sud Est du projet PACT. Un vrai "ras le bol", aprés deux premiéres réunions de négo (PEE et Journée de Solidarité), durant lesquelles nous nous sommes appreçu que l'accord sur la JS n'avait pas été complétement appliqué (les nouveaux arrivants ont du poser une journée sans solde), et où le PEE est proposé sans un centime d'abondement.
Le dialogue social ne pourra être renoué qu'avec des engagements réels de la Direction.
01/2013

Les négos 2013 :
- NAO : Rappel : La CFTC n'a pas signé le PV de désaccord 2012 car il n'y a pas eu de négo loyale et sérieuse au niveau des salaires, ni au niveau de la mutuelle (la Direction a changé d'assurreur de façon unilatérale)
- Journée de Solidarité : La CFTC demande à ce que la JS 2013 soit offerte à tous, celle ci entrainant un réel bénéfice pour l'employeur. L'offrir aux salariés tous les 3 ans parrait un élément de motivation non négligeable.
- PEE : Oblidation d'intégrer un Plan d'Epargne Entreprise aux accords de participation. Nego sollicitée par la Direction, sous contrainte de sanction pécuniaire
- Egalité F/H : Déjà ouverte en 2012, mais sans réelle avancée au niveau salarial.Quelques  avantages  pour les salariés, à ne pas négliger (Enfant malade par exemple), mais à finaliser. La Direction est encore ici tenue de négocier sous contrainte de sanction pécuniaire.
- Prorogation de l'accord Senior : Fin de l'accord le 28/1/13. L'inspection du travail incite fortement les entreprises à proroger les accords en attendant les négos sur un accord intergénérationnel. Faudrait-il encore qu'il soit appliqué dans toutes les sociétés du groupe.
- Temps de trajet : La Direction ne semble pas trés pressée de cadrer les temps de trajets, mais la CFTC souhaite une limitation de celui ci, des heures de repos compasateur, et une limitation dans le temps pour les longs trajets.
- GPEC : que dire ...un accord impliquerait une réelle volonté de l'entreprise de prendre en considération la carrière de TOUS ses salariés, non seulement pour eux mais aussi pour la compétitivité de nos sociétés, virage difficile à prendre pour certains de nos dirigeants.
01/2013
PV interprétation CET
COMPTE EPARGNE TEMPS (CET)
Le nombre de jours maxi au CET n'est pas limité à 26 en "acquis", mais bien à 26 en "disponible". A un instant donné, le CET ne peut dépasser 26j de disponibles (abondement compris), mais lorsque des jours sont pris, il est possible d'en remettre.
09/06/2012

Echec quasi inéluctable des negociations pour un accord d'entreprise pour les astreintes
Aprés que la direction ait diminué ses propositions de prime d'astreinte, en y intégrant une disparité importante entre astek Sud-Est et les autres sociétés, et en refusant de diminuer la périodicité à moins de 2 W.E. sur 3, la CFTC a fait part de sa déception sur la tournure que prenait cette négociation.
En effet,  la direction justifie  la diminution de prime et sa disparité  par les contrats cadres, les TJM et les  marges, mais refuse de donner aux OS ces éléments, notament les marges. La négociation est elle alors loyale et sérieuse ?
Quoi qu'il en soit, nous appelons les collègues effectuant des astreintres à redoubler de vigilance sur le respect du code du travail en la matière (L3121-5 et suivants) :
- Délai de prévenance de 15j (même si c'est le client qui ne suit pas ce délai, il commet une faute) (L3121-8)
- 11 heures de repos quotidien consécutives  (L3131-1) + 24h hebdo (L3132-2) ==> en cas d'intervention pendant l'astreinte, qu'elle qu'en soit la durée, le temps de repos repart à zéro, et décale éventuellement d'autant l'heure de reprise du travail
- Les heures d'intervention durant l'astreinte doivent être comptées comme heures supplémentaires (sauf si vous ne travaillez pas 38h30 cette semaine là), sachant que vous ne pouvez dépasser un total de 130h annuelles d'heures sup.
- Travail du dimanche soumis à décision préfectorale, sauf  exception encadrées par le code du travail.
- En fin de mois, l'employeur doit remettre à chaque salarié concerné un document récapitulant le nombre d'heures d'astreinte effectuées par celui-ci au cours du mois écoulé ainsi que la compensation correspondante.(puni par une contravention de la 4° classe, 750€ ou plus par salarié concerné. (R3124-4 )

D'autre part, sachez que sans accord d'entrepise, l’astreinte ne peut être imposée au salarié. Vous pouvez donc refuser sans risquer de sanction.
En cas de pression de votre employeur, et de son non respect de l'articuation entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle en vous faisant, entre autre, faire trop d'astreintes consécutives, saisissez vos délégués du personnel et/ou votre section CFTC au sein de l'UES (groupe) astek : CFTC@astek.fr

09/06/2012
Minimas conventionnels 2012
A propos des salaires fixes minimums, Syntec ou PMSS.
Leur répartition par coefficient, et le calcul des minimas par modalité I, II, et III
02/05/2012
Obligation de formation
Un article sur l'obligation de l'employeur à former ses salariés
29/03/2012
Communication
(lien supprimé, éléments périmés)
Communication trimestrielle T1 2012
17/10/2011

"La direction confirme que le temps de déplacement est bien du temps de travail." ....
Telle est ce que vous pourrez lire sur le PV du CEt IDF du mois de septembre.
Et pourtant, combien de collègues êtes vous à vous déplacer entre deux clients, ou de l'agence chez le client, sans aucun repos compensateur lorsque par exemple vous quittez votre domicile à 5 ou 6h du matin. Ne parlons même pas du barême des frais Km, inférieur à celui de l'URSAFF pour les moins de ... 3cv .. !!
La prochaine réunion de négociation sur les temps de trajet se tenant le 2 Novembre, envoyez vos témoignages à CFTC@astek.fr.

14/09/2011

Bonne rentrée à tous....
Les négociations avec la Direction devraient reprendre sous peu, sur les sujets suivants :
- Finalisation NAO salaire (PV de désaccord ?)
- Egalité professionnelle
- Astreintes
- Temps de trajet
- ../..
Et une petite commission exceptionnelle pour mesurer l'avancée (ou pas) de l'application de l'accord en faveur des séniors, ainsi que d'ici la fin d'année une commission de suivi du Compte Epargne Temps.
Si vous souahitez participer de prés ou de loin à ces négociations, n'hésitez pas à nous contacter : cftc@astek.fr
30/07/2011

Négociation EGALITE PROFESSIONNELLE :
Une réunion de négo s'est tenue le 20 juillet 2011, qui était plus une réunion de travail que de négo. La CFTC a tout de même fait des propositions à la Direction afin de favoriser l'accès à la formation des salarié(e)s à temp partiel, ainsi que sur le sujet des "enfants malades". Le dossier étant complexe et vaste, toutes les bonnes volontées et sugestion sur le théme sont les bienvenues.
Le Rapport de situation comparée n'a pas été fournis par la Direction, mais des tableaux comparatifs nous ont été remis. Il faut maintenant les analyser, si tant est que ce soit possible ...
26/06/2011

Elections des délégués du personnel Astek Grand OUEST

La CFTC tient à informer les salariés d’Astek Grand Ouest , que, suite à un malencontreux problème « technique », la liste des candidats CFTC au premier tour des élections des délégués du personnel n’est pas arrivée à la Direction dans les délais impartis du calendrier des élections.

De ce fait, vous ne pourrez pas voter pour les candidats CFTC au premier tour, mais, ceux-ci se présenteront bien évidemment au second tour le 12 août 2011. Pensez à faire suivre votre courrier en vacances, et renvoyez vos bulletins  avant le  6 août pour que votre vote par courrier arrive avant le 12 août.

Nous tenons d’ores et déjà à remercier les salariés qui nous ont témoigné leur déception en ouvrant leur enveloppe de vote par correspondance, et vous demandons de conserver entière la volonté de soutiens que vous nous avez manifesté durant la préparation de ces élections, avec l’objectif de faire bouger les choses dans votre société, pour le respect du salarié dans un vrai dialogue avec la Direction.

27/06/2011

NAO :
Durant la dernière réunion de NAO, la Direction à répondu par la négative à quasiment toutes les demandes des organisations syndicales. Seule l'enveloppe globale de 1,5% de la Masse Salariale sera portée à 1,8% pour les augmentations 2011.
La CFTC dénonce donc le non respect du code du travail et du salarié dans certaines sociétés de l'UES (groupe) ASTEK :
- Augmentation du temps de travail sans augmentation du taux horaire (les avenants de contrats pour passage de 35h à 38h30 sont très souvent "secs" de toute augmentation)
-  La part variable de la rémunération relative à la production ou à la contribution de chaque salarié n'est pas prise en considération dans la valorisation  des congés payés
-  Pour les retours de congés de maternité ou d'adoption, le salaire devrait être majoré des augmentations générales, ainsi que la moyenne des augmentations individuelles accordées, pendant le congés, aux salariés de la même catégorie professionnelle, ou à défaut de la moyenne des augmentations de l'entreprise

Collègues, si vous êtes dans un de ces cas, faites vous connaitre auprès de vos élus CFTC ou à CFTC@ASTEK.FR

20/06/2011

Négociation d'un accord sur les astreintes :
Les principales revendications de la CFTC sur les astreintes sont les suivantes :
- Sensibiliser les entités de façon à ce que les astreintes (télpéhoniques la  plupart du temps), ne soient pas confondues avec du travail effectif à distance (surveillance de serveurs par exemple) ou chez le client hors heures classiques.
- Ne pas imposer les astreintes aux salariés, et tenir compte des situations familiales.
- Limiter le nombre et la périodicité des astreintes afin de respecter les "temps de vie"  et la santé des collègues.
- Compenser le trop d'astreintes par du repos compensateur.
- Anticiper les plannings d'astreinte
- Dédomager le salarié en cas de délai de prévenance court
- Rembourser les déplacements en cas d'intervention, aux frais réels et au barème URSAFF km.
- Transmettre mensuellement au salairé un récapitulatif détaillé de ses astreintes (hors bulletin de salaire)
- Rémunérer les astreintes suivant la grille ci dessous (en Brut)
Heure d’astreinte de jour en semaine 4,90 €
Heure d’astreinte de nuit (entre 21h et 6h) en semaine 6,50 €
Heure d’astreinte de jour un week-end ou un jour férié 8,00 €
Heure d’astreinte de nuit (entre 21h et 6h) un week-end ou un jour ferié 10,00 €
08/06/2011
NAO 2011 Salaires
Revendications SICSTI-CFTC pour les salaires 2011 dans le cadre des
 négociations annuelles obligatoires
06/06/2011
03/05/2011
Réponse de la Direction 1 - 2
Lettre application accord senior
Lettre de la CFTC à la Direction pour respect de l'accord en faveur de l'emploi des seniors.
... et réponse de la Direction du 12/5/2011
18/03/2011

Déclaration CFTC au CCE du 18 Mars 2011

Compte épargne temps : La CFTC confirme quelle sera signataire de l’accord sur le compte épargne temps, et souhaite mettre en reliefs deux points. D’une part, il faut noter la démarche de la Direction en faveur des salariés, avec l’abondement de 25% des congés payés, qui espérons-le est partagé par tous les directeurs d’entité. D’autre part, la CFCT aurait trouvé assez cohérent de proposer aux salariés la monétisation d’une partie de ce compte épargne temps, solution qui a été fermement rejetée sans possibilité de négociation par la délégation CFDT. Bien que très attentive au risque sanitaire potentiellement engendré par un temps de travail plus long, la CFTC a pour objectif de laisser le plus possible les salariés décider de leur comportement, « ne pas imposer, toujours proposer ».

Alligra / Astek CRM : Nous demandons à la Direction de communiquer d’urgence avec les salariés concernés de ces deux sociétés, le stress engendré par la situation étant à son comble.

Droit Syndical : La CFTC milite actuellement pour intégrer aux négociations d’un accord de droit syndical des points d’ordre social qui pourraient s’appliquer à tous les IRP, et pas seulement aux mandatés  syndicaux comme le propose la CFDT. Contactez la CFTC pour lui donner vos idées et aspirations afin qu’elle s’en fasse le porte-parole.

Formation Professionnelle : l’entreprise à décliné des orientations de formation pour 2011 afin notamment d’améliorer la qualité et l’adéquation de ses offres aux besoins clients. Nous ne serions que trop recommander à tous les  collègues qui n’ont pas évoqué le sujet « Formation » lors de leur entretien annuel de se rapprocher de leur manager ou correspondant formation.
La CFTC rappelle à ce sujet que la partie non utilisée du budget de formation gérée cette année directement par Astek Gestion (et non par un organisme paritaire), sera à reverser au fisc en fin d’année.

28/01/2011
Compte épargne temps Aprés 3 réunions, et des avancées significatives tant côté syndicats que côté Direction, la négociation est "muselée" par la délégation CFDT par son refus catégorique de monétisation des RTT, même plafonnée. En effet chers collègues, vous qui n'avez pas voté au premier tour des élections pour la CFTC, vous avez de ce fait donné "tous pouvoirs" à la CFDT, puisqu'aucun accord d'entreprise ne peut être valide sans sa signature, grace à ses 63% de suffrages).
Fini donc les compléments de salaires via le paiement des RTT, et bien que la CFTC soit pour l'application du repos "pour Réduction du Temps de Travail", il nous semblait important de laisser un minimum le choix aux collègues de se faire payer 2 ou 3 jours de RTT. Ce ne sera donc pas le cas. (pensez y au moment de voter au second tour très bientôt  ;-) )
Dés que l'accord sera signé, la CFTC vous fera un topo de son contenu, et des questions à se poser pour que vous conserviez l'entière et libre disposition de cet outil de "gestion" d'une partie de vos congés.
A noter que d'après les éléments fournis par notre Direction lors de cette négociation, et du fait de la non application par celle ci de la majoration et défiscalisation "loi TEPA" sur le rachat des RTT 2009 (cf ici), nous évaluons à environ 138.000€ "l'éconnomie" faite par les sociétés de l'UES. On peut extrapoler un chiffre du même ordre de grandeur pour 2008.
16/01/2011
Compte épargne temps
Négociation du compte épargne temps :
Première réunion le 12 Janvier. La CFTC n'a pas eu le temps de faire ses propositions de base de négociation. En effet, nos collègues CFDT ont demandé des moyens pour aller à la rencontre de tous les salariés d'Astek en région et les interroger sur le cpte épargne temps, ce à quoi la Direction n'a pu répondre en séance. La CFDT a souhaité alors une interruption de séance jusqu'à réponse de la Direction, bloquant là la réunion (20mn après le début). Pour la CFTC cette demande est peu fondée, du fait que la plupart des collègues ont à ce jour du reliquat de RTT ou CTD 2010, et que l'utilisation du cpte épargne temps n'est pas une obligation pour chacun mais un choix individuel. A ce rythme, on n'est pas arrivé..... prochaine réunion le 19 janvier.
Donnez votre avis sur le Compte épargne temps à CFTC@astek.fr .
L'objectif principal de la CFTC est d'avoir un petit plus en temps de repos si des RTT ou CTD sont mis en compte épargne temps, et que cette réserve de congés soit utilisable A LA SEULE INITIATIVE DU SALARIE pour un maximum de situations non couvertes par la convention syntec ..... et surtout pas pour "éponger" les intermissions (qu'on se le dise messieurs dames les managers ;-) )

16/01/2011

L'équipe CFTC souhaite une très BONNE ANNEE 2011 à tous les collègues du groupe ASTEK, qu'elle soit l'année du changement et des véritables évolutions sociales, que l'aspect  des relations humaines et de l'évolution professionnelle soit au programme pour tout un chacun.
22/12/2010
Communication sur les RTT
RTT : La Direction tente ce jour de faire "porter le chapeau" aux organisations syndicales sur la possible perte des reliquats de RTT 2010. Sachez que la CFTC a demandé en ocotbre 2009 de négocier la mise en place d'un compte épargne temps, et que la Direction n'a débuté la négo qu'en avril 2010, puis au dernier trimestre avec une proposition sans majoration de la valeur des jours RTT ou congés qui y seraient déposés par les salariés. Quelle est donc la raison du réveil soudain d'ASTEK pour ne plus payer le reliquat de RTT, ceci n'est pas dit dans la note émise ce jour (cf vos mails @astek).
La CFCT a d'ores et déjà fait appel à son service juridique pour vérifier si un tel usage peut être raisonablement dénoncé aussi facilement, et quelles sont les règles de renonciation aux RTT selon la loi TEPA. La suite à la rentrée ....
La CFCT vous assure qu'elle fera tout pour arriver à un accord de compte épargne temps gagnant/gagnant, et qu'il ne sera pas question que vous perdiez le bénéfice de votre travail.


En attendant, BON NOEL à TOUS et TOUTES
15/12/2010
Résultats officieux du 1er tour élections CE 14/12/2010
Erratum - suite à une mauvaise règle de calcul transmise par ... (chut ..!), les chiffres précédement publiés étaient erronés.
Maj du 15/12 21h :
cftc 26,74%
cfdt 63,19%
cgc 2,78%
fo 7,29%
  Un simulation du premier tour sur le CEt IDF donnerait 3 sièges à la CFTC, 5 à la CFDT, et un à FO.

13/12/2010

Déclaration de la CFTC en CEt Est et IDF du 10/12/2010 :

"Comme l'a indiqué Monsieur Phulpin dans sa lettre de début juin, la CFTC tient à rappeler un nouvelle fois aux directions des sociétés et à leur PDG leur responsabilité en terme de gestion des ressources humaines.

Celle ci leur incombe et ne saurait se limiter un rapport de force tentant d'imposer la raison du plus fort.

Sans généraliser, certaines attitudes autocratiques ne favorisent guère la crédibilité des annonces faites en CEt par la voie du PDG depuis début 2010, et le travail en cours de la DRH, sur la nécessité d'une réelle politique de RH, de GPEC, de formation, et de respect des accords sociaux.

La CFTC souhaite rappeler que, de façon générale, les OS et IRP ne sont pas les empêcheurs de tourner en rond pour lesquels certaines directions tentent de les faire passer, et n'ont comme objectif, malgré l'opposition parfois farouche ou sournoise quil leur est opposé, que la pérénisation de l'entreprise dans le respect de son Kapital tant vanté auprés de nos clients, à savoir les salariés.

D'autre part, La CFTC souligne qu'aucune proposition n'a été faite par la Direction en faveur des salariés lors des négociations pour la mise en place d'un compte épargne temps. Il est a souligner que quelques collègues vont perdre leurs reliquat de congés au 31/12/10, sans que leur direction n'ait, pour la plupart, et en toute transparence, attiré individuellement leur attention sur ce fait ni proposé de solution. NOUS LES APPELONS A POSER LEURS CONGES RAPIDEMENT de façon à ce qu'ils soient acceptés ou refusés par écrit par leur hiérarchie, un refus équivalent à une acceptation de report en 2011.

Si la CFTC est consciente du fait que tout accord mérite une vrai réflexion quand à la réalité opérationnelle, il serait temps que la Direction fasse quand à elle cas du bien être matèriel et moral de ses salariés et intègre que le terme « négociation » ne puisse être à sens unique.

29/11/2010
minima cadres
minima ETAM
Minima de branche : augmentations applicable au 1er décembre 2010
Vous trouverez ci-contre les liens sur les accords de minima de branche
26/11/2010
Journée de solidarité
Déclaration SICSTI CFTC - Journée de solidarité

Les modalités de la journée de solidarité doivent être discutées entre 
la Direction et les OS, et au pire imposées par la direction en cas de 
désaccord final.
Ors, la Direction a appliqué sa propre solution avant la fin des 
négociations. Cela s'est traduit par une retenue « à la source » d'une 
journée de RTT ou de jour du CTD,  depuis le début de l'année 2010. La 
négociation est donc loin d'être franche et loyale.
Selon son adage, "Savoir s'opposer mais pouvoir proposer", la CFTC 
avait proposé en particulier courant mai 2010 que cette journée de 
solidarité soit imputée pour 7h sur les RTT employeur du fait que le 
travail supplémentaire bénéficie aussi à l'employeur, et que les RTT 
employeurs étaient rarement utilisés.

L'information aux salariés a été effectuée le 10/11/2010 avant la 
signature de ce désaccord, pressée qu'elle était du fait du dispositif 
choisi par la Direction pour les salariés ne disposant ni de RTT ni de 
jours complémentaires, à savoir effectuer une heure de plus par 
semaine sur 7 semaines avant la fin de l'année. Comptez bien, entre le 
15/11 et le 31/12, il y a .. 7 semaines. Cette communication ne 
correspond d'ailleurs que peu avec la décision unilatérale de 
l'employeur présentée aux OS, tant du point de vue décompte (1 jour 
RTT, au lieu de 7h à partager sur les RTT Employeurs et Employé), que 
du point de vue de la possibilité, par ailleurs discriminante, 
d'effectuer la journée de solidarité le 11 Novembre pour les 
personnels « facturables », ce qui dédouane les sociétés de laisser 
leurs services administratifs ouverts ce jour là. Quel responsable de 
société était il joignable ce 11 Novembre en cas de problème d'un 
salarié, ceci n'est à priori le soucis d'aucun de nos directeurs et 
n'est pas indiqué dans la note.

Pour ces raisons, le SICSTI-CFTC n'a pas signé et ne signera pas le PV 
de désaccord proposé par la Direction de l'UES (groupe) astek.
22/10/2010
Elections CE et DP Astek 2010
Suite à des anomalies dans les kits de vote par correspondance, le premier tour est reporté, et un nouveau calendrier est en cours de négociation.
De plus, certains chefs d'établissements ne s'étaient pas assurés de l'affichage des listes électorales et de candidats dans les tremps. Volonté délibérée ou manque de rigueur, le résultat est le même et peut être considéré comme une entrave aux élections. A tous les collégues, n'hésitez pas à contacter les organisations syndicales, comme l'a fait un collègue d'Astek Sud  Est, pour constater ce manque d'affichage, car c'est le seul moyen que vous avez de vérifier si les listes électorales sont correcte ou non (qui peut voter ou être éligible)

20/10/2010
COMPTE EPARGNE TEMPS
Négociation sur la mise en place d'un Compte Epargne Temps :
La CFCT et la CFDT ont débuté ce jour le dialogue avec la Direction sur la mise en place d'un CET, alors que nous avions demandé cela depuis au moins Octobre 2009.
Malgré la bonne préparation de la réunion par la DRH adjointe, simulations financières à l'appui, de nombreux points restent à éclaircir. L'objectif de la CFTC est que cet accord  soit  favorable aux salariés sans être défavorable pour l'entreprise, mais le seul intéret des sociétés de l'UES (gain évident de chiffre d'affaire sur la monétisation de jours RTT, CTD, congés d'ancienneté ou de fractionnement, par exemple) ne saurait être suffisant à un accord. A suivre ....
30/09/2010

Négociations annuelles obligatoires (NAO).... pour 2010.
Oui, vous lisez bien, le retard pris par la Direction est d'un an, suite aux nombreux interlocuteurs que nous avons eu en 2010 (nous en sommes au troisiéme, et le quatrième arrive, bon courage à elle). Nous devrions être en train de négocier les NAO 2011.
Bref, la CFTC a demandé ce qui suit :
- Salaires : Avec le gel des salaires 2008 et 2009, nous considérons que les augmentations de salaire 2010 devraient couvrir l'inflation de ces deux années cumulées, de façon à maintenir le pouvoir d'achat. Le budget d'augmentation devrait donc être de 3,2% de la masse salariale. Nous demandons que ce budget d'augmentation soit répartie de façon uniforme sur chaque catégorie de salarié. La proposition de la Direction est de 1,6 à 2% de la masse salariale.
- Politique salariale :
Nous demandons à la Direction de veiller à réduire les écarts de salaire en hommes et femmes,  d'appliquer la législation "à travail égal salaire égal", de faire porter l'effort de rémunération 2010 sur les plus bas salaires , et de veiller à la cohérence coefficient/salaire, de respecter les minimas PMMS et grille syntec par coefficient (dont un changement est publié actuelement sur le site Syntec).
- Temps de trajet : La CFTC revendique que la part de temps de trajet se situant au delà  du temps de déplacement domicile/agence soit considéré comme du temps de travail, et compensé soit en repos, soit  rémunéré / compensé en repos à 50/50.
- Frais Km : La CFTC fait remarquer que l'uniformisation du remboursement des frais Km n'est pas appliquée dans toute les entités et en demande un état des lieux.
De plus nous en demandons l'augmentation, sur le principe que "le salarié ne doit pas en être de sa poche".
- Panier repas : De fortes disproportions au sein de l'UES, de 8,40€, 7,20€ ou 6,10€, avec participation employeur de 50 à 60%. La CFTC est consciente du fait que l'écart en peut être rattrapé en une fois, et demande à ce que les paniers repas à 6,20€ soient portés au moins à 7€.
A noter l'absence de la CFDT à cette réunion, évoquant l'absence de mandat pour nos interlocuteurs. Il faut savoir si on avance ou pas dans les négociations, pour le bénéfice des collègues salariés ou bien si on fait du procédural. Tel est l'avis de la CFTC qui est resté à la table des négociations.
24/09/2010
Appel à candidature pour les élections de novembre 2010
CFTC Appel  Candidature UES 2010.pdf
Aprés plus de 10 réunions entre la CFTC, la CFDT,  la CGC-CGE, et les représentants de la Direction (trois équipes successives), la date des élections CE / DP est enfin fixée. Premier tour le  8 Novembre 2010.
Nous avons obtenu des heures de délégation pour les suppléants et un petit bonus pour les titulaires, mais pas de budget supplémentaire pour proposer des activités aux collègues.
Les plus grandes différences par rapport à la mandature actuelle :
- Mendat de 3 ans au lieu de 2 ans
- Un collège non cadre et un collège cadre, au lieu d'un collège unique (la CFTC était contre, mais appelle donc les collègues non cadre à se présenter aux élections sur la liste CFTC afin  que les sièges leur étant réservés soient pourvus, et faire ainsi en sorte d'apporter leur expérience au CE et au DP.)
- Un découpage un peu différent des périmètres DP
- Des heures de délégation pour les suppléants
... et toujours pas de vote électronique ....
COLLEGUES de l'UES ASTEK, n'hésitez pas à prendre contact avec la section CFTC et à vous PRESENTER sur votre région, il y a de la place pour tous au CE et Délégués du personnel, quelle que soit votre motivation de participer aux veilles économiques, à l'organisation des avantages du CEt, ou à la défense du code du travail. CFTC@ASTEK.FR
09/06/2010
Lettre du Délégué Syndical CFTC à la Direction : Respect de l'accord des seniors
Monsieur,
en tant que signataire de l'accord des seniors pour l'UES groupe ASTEK, je vous demande instamment d'en rappeler et faire respecter tous les articles aux sociétés de l'UES, et notamment dans la société ASTEK Sud Est qui, par ses récentes et insistantes propositions
de missions hors bassin d'emploi à un salarié senior ne respecte pas l'article 3.2  paragraphe 2.

D'autre part, je vous renouvelle la demande de planning des actions décrites dans cet accord, demande faite à plusieurs reprises par les OS signataires.

Vous en remerciant par avance.
07/06/2010
Commentaire
La bonne voie ou la bonne voix ?
La Direction du groupe, par la voix  du  président de certaines sociétés, annonce par courrier joint à nos fiches de paie de ce mois une volonté de prise en considération du capital humain au sein du groupe Astek. Réelle volonté de gestion des compétences et bonne voie sur le chemin de la gestion des ressources humaines, ou effet d'annonce ? En tout état de cause, chers collègues, suivez le conseil donné par la lettre ne question, et interrogez vos managers sur l'avancée de ce chantier, dont la formation est un point central et stratégique, alors que la plupart d'entre vous se voient refuser leur DIF si ils ne sont pas en intermission (et encore...), ou pire, sont fortement incités à utiliser leur DIF pour des formations demandées (et facturées) par le client.
Ne nous arrêtons pas à cela, et espérons que la Direction sera un sponsor fort auprés des managers sur cette bonne voix. Rendez vous fin 2010 ....
NOTA : si vous n'avez pas reçu cette note dans vos fiches de paie, manifestez vous auprés de vos représentants CFTC pour que nous puissions évaluer la cohérence "groupe" de cette volonté.
26/04/2010
Suivi de l'accord pré-électoral 8éme réunion de préparation des élections en 3 mois, 26 pages d'accord plus les annexes, et  toujours pas de  date d'élection de fixée. Vu le peu d'entrain des autres participants, la CFTC a quitté  la réunion  avant son terme, argumentant que la prolongation des mandats actuels avait assez durée, et qu'il fallait que Direction et Organisations Syndicales se mettent en capacité de proposer des élections avant la période estivale. Assez des réunions qui n'avancent pas ...
A noter que côté bureau de vote centralisateur de Boulogne, on se dirige vers pas moins de 40 urnes. On croit rêver ...
24/04/2010
Journée de solidarité 2010 La négociation s'enlise..... la solution parait pourtant simple si il s'agit d'un jour précis :
- Premier cas : Les sociétés de l'UES Astek sont ouvertes :
   Dans ce cas le salarié peut travailler chez son client si il est ouvert, au siège sinon et pour les structures. Pour les clients fermés, l'employeur peut aussi  imposer un jour de RTT employeur.
- Deuxième cas :
Les sociétés de l'UES Astek sont fermées :
  L'employeur impose un jour de RTT employeur pour les salariés qui en disposent, et fait son affaire des 150 à 200 collègues aux 35h.
EN AUCUN CAS L'EMPLOYEUR NE PEUT IMPOSER UNE JOURNEE DE CONGES, le salarié doit avoir le choix de pouvoir travailler.
A Suivre .....
13/04/2010
clause mobilité groupe
Nulité de la clause de mobilité intra groupe (attention aux conventions tri-partites si on vous propose une mutation dans une autre société du groupe)
01/04/2010
Projet_accord_astreintes
Propositions CFTC pour le projet d'accord sur les astreintes, notamment pour la rémunération des astreintes et les moyens à mettre à disposition des salariés (texte en bleu)
31/03/2010
Suivi de l'accord pré-électoral
- La CFTC réclame à la Direction la mise en place du vote électronique pour les prochaines élections. La CFDT y est opposée, sans donner de justification recevable. Cela nous semble totalement anti-démocratique.
- Les organisations syndicales réclament plus de moyens horaires et financiers à la Direction. Les moyens horaires sont en bonne voie de négociation, mais la Direction reste prés de ses sous et ne semble pas prête à augmenter le budget pour les actions du CE (sport, culture, etc..)

31/03/2010
- Protocole pré-électoral 2010
- Astreintes
- Travail posté
- Stress
- Journée de solidarité 2010
- Accor de droit syndical
- Gestion prévisionelle des emploi et des compétences (GPEC)
- Compte épargne temps
- Négociation Annuelle Obligatoire (salaires, etc..)
Liste des négociations en cours ou à venir.
Tout salarié de l'UES souahaitant s'investir dans les négociations en cours peut être mandaté par une organisation syndicale dont il est adhérent. Si un sujet vous intéresse, que vous vouliez émettre des idées ou faire partie de la négociation, n'hésitez pas à contacter votre section CFCT. cftc@astek.fr

14/10/2009
Désaccord congés
Lettre de désaccord de la CFTC à la Direction de l'UES, au sujet des nouvelles règles de congés payés, et demande d'ouverture des négociations pour la mise en place d'un compte épargne temps
17/09/2009
Communication Septembre 2009
(lien supprimé, éléments périmés)
Communication de la CFTC au Comité Central d'entreprise, enjoignant la Direction de l'UES à respecter le code du travail
06/08/2009
Travail posté et astreintes V1
Première relecture et contres propositions CFTC du projet d'accord sur les astreintes et le travail posté proposé par la Direction de l'UES.
A noter que la CFTC n'avait même pas été conviée à la réunion d'ouverture des négo, et qu'elle a été la première à réagir sur cet accord


Communications CFTC ASTEK   - Accords UES ASTEK - Communications nationales CFTC
Accords d'entreprise pour l'UES ASTEK signées par la CFTC
Date de siganture Document
Sujet traité
25/08/2016
Accord NAO 2016 Rémunération
Augmentation collective de 600€ pour les non augmentés depuis 4 ans
21/04/2016
PV Désaccord NAO 2015
Augmentation collective de 600€ pour les non augmentés depuis 5 ans & autres sujets NAO
24/02/2016
PV de désaccord Egalité Pro
NON NON et NON !!  Vous n'aurez pas 1j d'absence exceptionnelle enfant malade !!

14/11/2014
Accord de Fonctionnement des IRP

03/06/2013
PV Desaccord Astreinte
14/11/2012
Accord de droit syndical

29/04/2011
Accord Journée de solidarité 2011

18/03/2011
Accord Compte Epargne Temps

01/2011
Pv désaccord NAO 2010

12/2010
Accord prorogation CHSCT

10/2010
Accord report dates élections

09/2010
Accord electoral CE
Y figurent entre autre les moyens des IRP (heures de délégation supplémentaires), et les tenues de réunions sur différents sites
09/2010
Accord electoral CCE

01/02/2010
Accord seniors
Accord sur l'emploi des seniors.
La CFTC a été partie prenante sur cet accord et y a inclus dés le premier projet de nombreux avantages et mesures notament sur la formation. Après avoir "trainé les pieds", la Direction a voulu signer cet accord rapidement pour éviter une pénalité pécuniaire, ce qui a demandé un travail non négligeable dans un délai assez court aux deux organisations syndicales signataires.



Communications CFTC ASTEK   - Accords UES ASTEK - Communications nationales CFTC
Communications CFCT nationales
Date de Publication Document
Sujet traité

stress au travail
Communication nationale CFTC concernant l'accord sur le stress au travail.
Par exemple article 6 de la définition du stress au travail :
Les mesures de prévention doivent “ améliorer l’organisation,
les processus, les conditions et l’environnement de travail, assurer un soutien
adéquat de la direction aux personnes et aux équipes, assurer une
bonne adéquation entre responsabilité et contrôle sur le travail, et clarifier les
objectifs et le rôle de chaque travailleur à travers des mesures de gestion et de
communication.


Communications CFTC ASTEK   - Accords UES ASTEK - Communications nationales CFTC




Pourquoi la CFTC : la personne et le bien commun

 Un syndicat constructif qui met l’homme en premier et l’économie au service de l’homme, privilégie la négociation, le paritarisme et le partenariat social.

Un autre syndicalisme, attaché à la stricte distinction entre responsabilités syndicales et actions politiques, indépendant de tout groupe religieux.

Un syndicat, qui pour agir, s’appuie sur le respect de la dignité des personnes et du bien commun (fraternité – idéal de paix) source d’une exigence radicale de justice